« Des topo-guides comme un invitation à s’immerger davantage entre champs, rivières et forêts »
En 2018 est née la collection Tenneville Découvertes qui compte depuis ses 2 premiers volumes, disponibles gratuitement. Bien connue pour sa traversée de la Nationale 4, la commune de Tenneville est bien davantage : « Tenneville, la Nationale 4 et tellement plus ! » est le crédo que le Syndicat d’Initiative Champlon-Tenneville entend bien continuer à faire rayonner !
Tenneville, ce sont 17 villages et hameaux où la grande et la petite histoire restent inscrites dans le patrimoine bâti et dans le paysage. Trois promenades à « Paysage & Patrimoine » ont été imaginées afin de vous inviter à faire connaissance avec nos villages, autrement. A l’observation d’éléments du patrimoine naturel, bâti ou paysager, vous lirez dans nos guides, des anecdotes d’antan…
Paysages & Patrimoine, A travers champs
La première balade a être mise en lumière vous invite à randonner à travers champs, de village en village, et à apprécier la campagne qui se présente à vous, à perte de vue… Au départ de l’église d’Erneuville, située à 7 km de la Barrière de Champlon, la randonnée vous emmène vers Belle-Vue, Wyompont et Cens en suivant le tracé de deux « ancêtres » de la Nationale 4 : l’antique voie romaine Metz-Tongres et la chaussée Marie-Thérèse.
Nature & Patrimoine, Histoires d’Arbres
Face au constat que Tenneville disposait de nombreuses zones naturelles encadrées (par la Commune, la Région wallonne…), la Commission locale de développement rural a décidé d’agir sur la « nature ordinaire » en favorisant la biodiversité chez les particuliers et dans les espaces publics. C’est ainsi qu’est né, en 2013, le groupe « Nature » constitué de citoyens bénévoles. Depuis sa création, ses membres organisent chaque année des actions de sensibilisation afin de faire découvrir des espèces locales à leurs concitoyens, et les inciter à accueillir la biodiversité dans leur jardin. A travers ce nouveau fascicule « Histoires d’Arbres », ils ont souhaité rendre hommage aux arbres pour leur rôle majeur dans le fonctionnement écologique de notre planète, mais aussi pour la place pratique et symbolique qu’ils occupent. Ils vous proposent en collaboration avec le Syndicat d’Initiative, une route touristique de 16 km au départ de l’église de Tenneville. Au gré des haltes, des essences locales se laissent découvrir sous différentes facettes. Le parcours se poursuit ensuite vers Laneuville-au-Bois et son sentier didactique du Bois de la Fontaine, ainsi que vers Mochamps et la boulaie tourbeuse du Rouge Poncé (à découvrir grâce à une promenade pédestre d’une dizaine de kilomètres).