Ces itinéraires s'adressent notamment à celles et ceux qui souhaitent faire un premier pas vers la sylvothérapie, vivre autrement leurs promenades et moments de détente en forêt.

Cet itinéraire de 6 km est jalonné de haltes, qui sont autant d’invitations à découvrir le bain de forêt en autonomie.

Ce petit livre est une invitation à découvrir la pratique du bain de forêt, par soi-même, au gré de 3 parcours non balisés (1 km, 5 km et 7,5 km), ainsi que sur un parcours balisé (6 km).

Accès

La commune de Tenneville est située dans la province de Luxembourg (Belgique).

Elle est facilement accessible via la Nationale 4 (Barrière de Champlon).

Les parcours non balisés renseignés dans le guide Bain de forêt prennent leur départ à Laneuville-au-Bois et Erneuville.

Les lieux de départ des bains de forêt accompagnés sont communiqués aux participants quelques jours avant.

Questions fréquentes

Oui, à l’exception des journées de fermeture pour des raisons de conservation de la nature ou de chasse.

Vous pouvez consulter ici  l’information disponible concernant les fermetures pour chasse en battue.

Bien sûr, il convient toujours de s’informer sur les prévisions météos avant de prendre le départ (ex: orages, grands vents).

De manière générale, pour profiter au mieux de ce moment, nous vous recommandons de porter des chaussures pour marcher en forêt et, en fonction de la météo: une tenue imperméable, confortable et adaptée pour une promenade en forêt.

Nous vous suggérons d’emporter avec vous un vêtement ou accessoire du type foulard ou écharpe pour le retour, car lorsque la relaxation opère, elle peut s’accompagner d’un sentiment de froid.

Lorsque les températures sont froides, nous vous suggérons également d’emmener avec vous: une couche en plus que ce que vous ne porteriez pour une marche habituelle, des gants, une écharpe et un bonnet. En effet, s’agissant d’une marche lente, il n’est pas possible de se réchauffer par un déplacement actif.

Vous pouvez bien sûr avoir sur vous un sac à dos contenant de l’eau, de quoi grignoter, un petit carnet pour noter vos pensées, prises de conscience… 

Naturellement, il est vivement souhaité de ne pas emporter d’appareil photo ni d’utiliser de smartphone afin de profiter au mieux de cette expérience.

Afin que vous puissiez être pleinement disponible pour vous-même, nous vous conseillons de laisser votre fidèle compagnon à quatre pattes à la maison. Toutefois, s’il vous accompagne, veillez à le tenir en laisse.

Non.

Deux endroits sont prévus (un le long du parcours dans le Bois de la Fontaine (livret Tenneville Découvertes) et l’autre le long du parcours A pas de loup).

A l’exception de ces deux endroits, où il vous est permis de vous écarter un peu, veillez à rester sur les chemins et sentiers.
Si le code du promeneur prévoit cette règle, c’est aussi pour éviter de troubler l’équilibre entre la végétation et les animaux, pour ne pas perturber la faune ni la régénération de la flore.

La Nature nous permet de vivre des instants précieux, respectons-la en retour.

Nous vous suggérons de privilégier cette activité en matinée et bien sûr, de prendre… le temps.

Veillez à expérimenter au maximum le silence durant la promenade et, si vous êtes en groupe, essayez de vous tenir à distance les uns des autres afin que chacun puisse ressentir pleinement l’instant présent.

Lors de votre pratique, ne visez pas un objectif concret, ne soyez pas dans l’attente. Restez ouvert à ce qui se présente à vous.

Si vous êtes accompagnés par des enfants, évitez de les laisser gambader partout et crier, invitez-les, eux-aussi, à rentrer dans l’ambiance du bain de forêt. Invitez-les à se questionner.

Du bruit qui s’invite dans votre bain de forêt ? Écoutez les sons afin de les intégrer comme faisant partie de l’atmosphère sonore et, ensuite, concentrez-vous sur votre respiration.
Soyez ainsi dans l’acceptation de ce qui est ; l’instant présent ne correspond pas toujours à ce que l’on avait imaginé.