Le Syndicat d’Initiative Champlon-Tenneville propose différentes activités dans le but de faire découvrir la pratique du bain de forêt (shinrin yoku / sylvothérapie) recommandée au Japon depuis les années 80.
C’est au début de l’année 2019 que ce projet, qui fut pendant longtemps une idée, s’est concrétisé.
Cette initiative a pour objectif de positionner Tenneville comme « capitale » des bains de forêt en Wallonie. Elle est synonyme d’un projet durable pour un tourisme accessible à tous, aux citoyens comme aux vacanciers.
Au moment du lancement, une conférence a été organisée avec pour objectif d’expliquer le concept de « bain de forêt / sylvothérapie » et de lancer l’appel à la constitution d’un groupe de travail. Depuis, le projet continue de tracer son chemin. Il est mené par des membres actifs qui travaillent à le faire aboutir, évoluer et perdurer.
Le groupe, qui est riche de diverses sensibilités et expériences de ses membres, se réunit régulièrement et progresse sur plusieurs axes dont la conception d’un parcours jalonné de haltes équipées. Le tracé a été établi et repéré, le projet est maintenant en phase « administrative » et de production de contenu.
Parallèlement aux réflexions menées, le Syndicat d’Initiative organise des bains de forêt accompagnés. Depuis le printemps 2019, plus d’une centaine de personnes ont déjà découvert de cette manière la pratique à Tenneville. Chaque sortie se déroule en groupe de maximum 12 personnes. Il est donc indispensable de s’inscrire afin d’y prendre part. Il est également bon à savoir que chaque itinéraire, tout comme le fait de pouvoir éventuellement s’écarter du chemin à certains endroits, font l’objet de demandes préalables auprès du Département Nature et Forêt.
En 2020, l’agenda s’est étoffé avec une série de bains de forêt à thème en complément des bains de forêt découverte.
D’autre part, une journée intitulée « A l’écoute de soi : se (re)connecter à sa propre nature » était prévue le dimanche 7 juin. En raison de la situation Covid-19, il a été décidé de reporter sa tenue au printemps 2021.
Le bain de forêt matinal qui devait avoir lieu au lever du soleil le dimanche 13 septembre dans le cadre de l’évènement « Des Racines et des Arbres » à Laneuville-au-Bois est lui aussi reporté à 2021. Cette initiative est proposée en résonance avec « TENDANCES », un projet transfrontalier mené dans le cadre du programme Européen Interreg V France-Wallonie-Flandres et fruit de la collaboration de l’Association touristique du Luxembourg belge avec plusieurs partenaires de la côte franco-belge. Ensemble, ils travaillent afin de soutenir les prestataires touristiques qui souhaitent développer des produits et services plus adaptés aux tendances actuelles de consommation. Notons que « Tenneville-les-Bains… de forêt » donne écho à l’approche « bains de mer » menée par la côté belge et française.
Si la mise en valeur de la forêt est une thématique transversale en Ardenne, le Bain de forêt est assurément l’orientation qu’a choisi le Syndicat d’Initiative Champlon-Tenneville.