nos guides
partenaires
decouvrez l'approche qui rendra unique votre bain de forêt
"Rendre accessible, par une simple balade, une variété de techniques de bien-être"
Bien-être, partage et retour aux sources forment le fil que suit Delphine dans son approche du bain de forêt. Psychologue de formation, c’est l’envie d’exercer son métier au grand air qui l’a guidée vers la sylvothérapie.
Son souhait est de rendre toutes sortes de techniques de bien-être accessibles à tous, par une simple promenade.
Lorsqu’elle accompagne ces moments de reconnexion, Delphine favorise les échanges entre les participants, tout comme avec la nature.
Les pratiques qu’elle propose sont empruntes de douceur et de calme, invitant à faire l’expérience de la thérapie par les arbres, à revenir à l’essentiel.
« Reprendre racine en s’aérant l’esprit afin de se sentir plus serein dans le flot de la vie moderne, ressentir l’apaisement plutôt que le stress, laisser la légèreté infuser à la place de l’anxiété, développer l’émotion positive. »
Lors de ces bulles de nature, elle veille à ce que le temps soit pris pour savourer l’instant, à une attention et un sourire pour chacun. Les pratiques qu’elle partage sont orientées vers le développement personnel et l’ouverture spirituelle, en toute simplicité.
Avec les enfants, les bains de forêt sont un agréable mélange de petites histoires et d’exercices ludiques, pour mieux faire face aux défis de la vie quotidienne, le tout, en forêt.
Réapprendre à être plus à l’écoute de la nature, des autres et de soi ; partager simplement des pistes de mieux être à pratiquer en toutes circonstances.
En pratique :
- Bain de forêt d’une durée d’1h30 à 3 heures
- Publics : adultes et adolescents, enfants, personnes en situation de handicap
- Langue parlée : français
"Se donner la chance de vivre un instant de rêve éveillé
"
Pour Juliette, le bain de forêt, c’est se donner la chance de vivre un instant de rêve éveillé. De prendre du recul, de se connecter à soi et à son environnement naturel, qui est un lien précieux vers la conscience du tout, global et immuable.
« S’émerveiller des plus petits détails que la nature exhibe, se taire devant la grandeur et la puissance d’un tronc géant, frissonner en sentant le vent tiède sur son dos, sentir monter les larmes lorsque les sons de la forêt résonnent en nous… »
Elle qui a été élevée dans l’amour et la curiosité pour la nature, a confirmé son intérêt pour l’environnement par le biais de ses études et expériences professionnelles. Et c’est en Hollande, où elle a vécu quelques années, qu’elle a acquis la pratique du néerlandais.
Aujourd’hui, Juliette œuvre à développer une asbl d’éducation relative à l’environnement. Elle se passionne aussi pour la vannerie sauvage, la tisanerie ou encore l’herboristerie familiale.
Les bains de forêt guidés par Juliette permettent la détente et le lâcher prise, ainsi que le non-jugement. Elle veille à ce que l’émerveillement soit de la partie, afin de souligner l’expérience avec une approche nouvelle, naturaliste ou poétique.
Elle porte une attention particulière à la lumière, aux sons, aux aspects, aux textures… et apprécie interpeller l’attention sur les petits détails qui racontent une histoire…
En pratique :
- Bain de forêt d’une durée de 2 heures
- Publics : adultes et adolescents, enfants, personnes en fauteuil
- Langues parlées : français, néerlandais
"Susciter un moment généreux de partage et de découvertes
"
La forêt est un milieu aussi généreux que mystérieux. De tout temps, le rapport entre l’homme et la forêt s’est confondu entre émerveillement et craintes.
Au travers de cette expérience du bain de forêt, Antoine propose de s’ouvrir pleinement aux plaisirs de sorties dans les bois, en portant un regard nouveau sur toutes les sensations que cela procure. Il y voit également des occasions de tisser de nouveaux liens entre l’adulte, l’enfant et le milieu ; un moment généreux de partage et de découvertes.
Ayant grandi dans les forêts d’Ardenne, Antoine souhaite partager sa passion pour cet univers magique ! Enseignant de formation, il s’investit dans une asbl à visée environnementale au travers de laquelle il emmène de nombreux groupes d’enfants en forêt. Il suit également une formation de “guide nature” au Cercle des Naturalistes de Belgique, une expérience ô combien enrichissante.
A chaque bain de forêt qu’il guide, Antoine est particulièrement attentif au bien-être de chaque participant. Il lui est important de respecter les rythmes et le processus d’apprentissage personnels : « nous sommes tous observateurs de nos propres cheminements, immergés dans un environnement riche et complet ».
Il met l’accent sur des approches de découverte et d’expérience d’apprentissage, reproductibles par toutes et tous. Ceci afin de vivre pleinement leurs futures sorties en forêt. Les immersions sylvestres qu’il propose se veulent ludiques, alliant jeux et expériences sensorielles.
En pratique :
- Bain de forêt d’une durée d’1h30 à 3 heures
- Publics : adultes et adolescents, enfants
- Langue parlée : français
"Apprendre à se connecter à l’énergie qui réside en nous, à celle de la forêt, ne faire qu’Un"
Eric est autodidacte et curieux de nature.
Il a souvent ressenti l’énergie du monde du vivant, sans pouvoir la nommer ni l’exprimer.
Au fil de ses différentes formations (Reiki, électroculture, géobiologie, lithothérapie, permaculture), il a réussi à les identifier, à les définir.
De là est venue son envie de partager cette découverte dans nos forêts ardennaises.
Son approche est orientée vers la découverte énergétique des différents éléments qui font partie du monde qui nous entoure (les ressentir, les accueillir), tout en apprenant à vivre en harmonie avec nos propres énergies.
Son attention se porte particulièrement sur les vibrations du lieu et celles ressenties par les participants dans les bois.
Lors des bains de forêt qu’il accompagne, Eric aime transmettre des outils aux participants.
Dans un monde où la connectivité et les télécommunications occupent une large place (Bluetooth, données mobiles, etc.), ce qui anime Eric, c’est que les participants puissent se déconnecter des liens digitaux pour découvrir et déployer leurs propres « antennes internes » pour être dans le ressenti de cette connexion à notre environnement naturel.
En pratique:
- Bain de forêt d’une durée de 2 à 4 heures
- Publics: adultes et adolescents
- Langue parlée: français
"Au moyen d’une méthode spécifique, reconnecter ce lien profond qui unit l’Homme aux Arbres"
Originaire des Abruzzes où il a vécu de très nombreuses années, Marcello a connu, à Bruxelles, les défis et le stress liés à un travail complexe, comme celui d’être lobbyste pour l’industrie chimique italienne auprès de l’Union Européenne durant presque 25 ans. Sa fonction dans les relations publiques l’a amené à porter un autre regard sur lui-même et sur le monde, ainsi que sur la nécessité de prendre soin de notre lien avec l’essence de la Vie.
Déjà familier d’un contact régulier avec la nature depuis son enfance en Italie, c’est à l’âge de 45 ans qu’il décide de se former pour devenir guide nature, une connaissance qui lui est essentielle.
Cette connexion retrouvée avec la nature, il s’aperçoit qu’un sentiment de paix peut s’installer progressivement dans le silence et, surtout, à l’écoute de la Forêt. C’est alors que son envie d’explorer la pratique du bain de forêt émerge…
Formé par Arno Cardini dans la région de Trento en Italie, son accompagnement se fonde sur l’activation progressive des sens, sur une connexion active avec les arbres et le milieu où ils se trouvent, sur le partage des moments présents.
Aujourd’hui, grâce à sa reconversion professionnelle, Marcello accompagne les participants à travers les effets de la vie moderne, apportant une attention particulière à la pleine conscience, aux émotions les plus profondes et à l’intensité du moment présent.
Son approche privilégie la bienveillance, la curiosité et la gratitude.
En pratique :
• Bain de forêt d’une durée de 3 heures
• Publics : adultes et adolescents
• Langue parlée : italien, français, anglais
"Réveiller l’éco-sensibilité qui sommeille en chacun
"
Patrice utilise le milieu forestier comme espace réflexif permettant de conscientiser nos relations avec les quatre éléments fondamentaux de la vie : l’air, l’eau, la terre et le feu…
Au-delà de la parenté physique (ces quatre éléments nous sont biologiquement vitaux), s’établit un lien symbolique dont la compréhension est, à ses yeux, indispensable à l’être humain pour mieux habiter le monde.
Il se décrit comme Activiste de la Transition, venant de l’Écosophie – écologie profonde (philosophe Arne Naess), un système éthique cohérent d’inspiration spinoziste dans lequel la valeur des choses est jaugée indépendamment de leur utilité matérielle… La forêt est pour lui un outil permettant d’interpeller les participants quant à leur relation au monde.
C’est lors d’un voyage au Japon qu’il a vu germer cette idée de « passer à l’action » lors de sa retraite, riche de son expérience passée.
Son approche est à la fois intuitive et rationnelle, relationnelle et sensitive… Il communique autant sur un mode verbal que non-verbal, adaptant son langage, utilisant surtout des métaphores ou des exemples vécus.
« Faire éveiller des idées, réveiller l’éco-sensibilité qui sommeille en chacun de nous. Celle-ci a une base naturelle mais son développement n’est pas spontané. Il dépend d’expériences personnelles et d’influences culturelles… »
A chaque bain de forêt guidé par Patrice, une attention est portée à la déconnexion totale. Elle est primordiale afin de passer le sas pour vivre une expérience en pleine conscience, ici et maintenant, les deux pieds sur terre, la tête dans les étoiles, sans trop de structures ni de directives théoriques. Sortir du mental pour mieux expérimenter le cœur…
En pratique :
• Bain de forêt d’une durée de 3 heures
• Publics : adultes et adolescents
• Langue parlée : français