Mise à jour: août 2022
se reconnecter à la nature… à sa nature… par l’intermédiaire de nos sens, profiter au mieux des bienfaits procurés par les arbres dans le but d’améliorer notre santé, notre état de sérénité ou encore notre capacité à lâcher prise…
Se rendre en forêt « pour changer d’air », pour se déconnecter du quotidien et des technologies, pour répondre à notre besoin inné de nature…
Marcher en pleine présence, se balader en silence, s’assoir pour simplement profiter de l’instant, porter son attention sur un sens et puis l’autre : observer le paysage, ressentir au toucher l’écorce de l’arbre, être attentif à l’odeur du sous-bois…
C’est une autre manière d’être en forêt, une présence attentive, un moment dédié au ralentissement."
Le Syndicat d’Initiative Champlon-Tenneville propose différentes activités dans le but de faire découvrir la pratique du bain de forêt (shinrin yoku / sylvothérapie) recommandée au Japon depuis les années 80.
C’est au début de l’année 2019, qu’il a lancé la dynamique « Tenneville-les-Bains… de forêt ! » partant de deux constats :
• d’une part, le rythme de nos vies s’accélère, la fatigue et le stress s’accumulent, l’hyper-connectivité prend de plus en plus de place dans notre quotidien… le moment apparaît comme venu de répondre à notre besoin vital de nature.
• d’autre part, Tenneville est par essence un écrin de nature idéal pour se ressourcer. Et ce projet est en parfaite adéquation avec la manière dont le Tourisme est abordé dans la commune. Une localité qui, en plus d’être recouverte sur plus de la moitié de son territoire par des forêts, offre un patrimoine naturel riche et diversifié comptant par exemple : le charme des réserves naturelles, la beauté mystérieuse de la grande forêt de Freyr, l’attrait des aires de vision, le calme de hameaux juchés sur les crêtes ou nichés dans les vals de l’Ourthe occidentale.
“Tenneville-les-Bains… de forêt!" est un concept multi-facettes invitant à se reconnecter à soi et à la nature en forêt, en toute sérénité. Il s’agit d’un concept visant à faire découvrir et rendre accessible cette pratique au plus grand nombre dans le respect de l’environnement et du cadre dans lequel il se pratique.
C’est au début de l’année 2019 que ce projet, qui fut pendant longtemps au stade d’idée, s’est concrétisé.
L’initiative portée par “Tenneville-les-Bains… de forêt!" a pour objectif de positionner Tenneville comme la destination pour la pratique du bain de forêt en Wallonie, en Belgique.
Il s’agit d’une dynamique synonyme d’un projet durable pour un Tourisme diffus, accessible à tous.
Au moment du lancement, une conférence tout public sur la thématique du bain de forêt a été organisée dans la salle du village de Laneuville-au-Bois avec pour objectif d’expliquer le concept de « shinrin yoku / sylvothérapie » et de lancer l’appel à la constitution d’un groupe de travail.
S’en est alors suivie l’organisation de bains de forêt en groupe, guidés par des sylvothérapeutes locaux.
Le projet est mené en toute transparence vis-à-vis du cantonnement de Nassogne. Il est aussi important de souligner que les parcours empruntés tout comme le fait de pouvoir éventuellement s’écarter du chemin à certains endroits ont été soumis au préalable au Département Nature et Forêts qui est par ailleurs informé de chaque organisation du Syndicat d’Initiative Champlon-Tenneville dans ce cadre. Chaque bain de forêt proposé par le Syndicat d’Initiative est une bulle de nature unique qui se vit dans l’instant présent et dans les conditions du moment à Tenneville.
Le souhait étant également que tout le monde puisse se familiariser avec la pratique du bain de forêt, rapidement, la bibliothèque communale située à Champlon a proposé à ses lecteurs des livres sur le sujet, sur les arbres, pour les adultes ainsi que pour les enfants.
L’ensemble du projet “Tenneville-les-Bains… de forêt!" évolue grâce au groupe de travail réunissant différentes personnes familières à l’origine ou non avec la sylvothérapie. Les sensibilités et l’expérience propre à chacune et chacun renforcent la dynamique et la rend davantage encore 100% multifacettes.
En dehors de la période pandémique, le groupe de travail se réunit régulièrement afin de progresser sur plusieurs axes dont la conception d’un parcours jalonné de haltes équipées et d’un topo-guide à paraître dans la collection Tenneville Découvertes.
Parallèlement aux réflexions menées, le Syndicat d’Initiative Champlon-Tenneville organise des bains de forêt accompagnés depuis le printemps 2019.
Chaque sortie se déroule en groupe de maximum 12 personnes.
Il est donc indispensable de s’inscrire afin d’y prendre part.
Ces bains de forêt sont guidés par des sylvothérapeutes et éco-guides sylvestres adhérant à la philosophie telle que menée à Tenneville.
Durant l’année 2019, ce sont avant tout des bains de forêt pour découvrir qui ont été proposés.
Depuis 2020, et afin de permettre aux personnes ayant déjà découvert d’aller plus loin dans la pratique, l’agenda des bains de forêt “découverte" a été complété par des bains de forêt thématisés.
« Tenneville, la N4, et tellement plus ! » rappelez-vous, c’est le crédo porté par le Syndicat d’Initiative Champlon-Tenneville par le biais de la collection Tenneville Découvertes lancée en 2018. Les premières éditions sont dédiées au petit patrimoine, aux paysages et aux arbres de la commune. Le 3e volume, qui vient de sortir, est quant à lui consacré au bain de forêt.
Il s’agit cette fois d’une proposition à celles et ceux qui souhaitent, en individuel, faire un premier pas vers la sylvothérapie, souhaitant vivre autrement leurs promenades dans les bois, entre apaisement du corps et clarté de l’esprit.
Dans ce livret gratuit, le Syndicat d’Initiative Champlon-Tenneville propose 3 itinéraires dont les départs sont situés à Laneuville-au-Bois et Erneuville. Les distances varient de 900 mètres à 7,5 kilomètres. Une fois le parcours choisi, il suffit de suivre les indications sur la direction tout en se laissant inspirer par les haltes sensorielles suggérées.
C’est durant l’été que la tisane “Brins de forêt" a été lancée . Cette idée s’est concrétisée en collaboration avec l’asbl Rêve de Terre implantée dans le village de Journal, à qui la production a été confiée.
Ce premier mélange est composé de plantes de notre région. Il allie subtilement leurs bienfaits en créant une boisson savoureuse qui emmène délicieusement au cœur de nos forêts.
Souhaitant permettre au plus grand nombre d’accéder à la pratique du bain de forêt, le Syndicat d’Initiative Champlon-Tenneville a fait appel à la cellule accessibilité du service d’accompagnement Alter&Go de la Province de Luxembourg.
Une première après-midi de sensibilisation à l’accessibilité et au handicap a permis à l’ensemble du groupe « Tenneville-les-Bains… de forêt ! » lors de l’été 2020, de bénéficier de premières clés facilitant une meilleure compréhension du handicap et des moyens à mettre en place pour adapter l’organisation des bains de forêts guidés.
Animé par Géraldine Goddyn et Hélène Velden, ce moment d’échange et de mise en situation a permis d’aborder le processus, de la communication au guidage en passant par le choix du parcours.
Après un temps d’arrêt dû à la pandémie, l’accompagnement s’est poursuivi par l’organisation de bains de forêt « pilotes » guidés par la sylvothérapeute Delphine Caudron.
Psychologue de formation, c’est l’envie d’exercer son métier au grand air qui l’a guidée vers la sylvothérapie. Bien-être, partage et retour aux sources sont les fils conducteurs suivis dans son approche. Son souhait étant de rendre différentes techniques de bien-être accessibles à tous, à l’occasion de ces agréables promenades en forêt.
Confortés par les impressions des premiers participants, les bains de forêt adaptés sont maintenant prêts.
Ils sont proposés sur demande aux personnes déficientes cognitives, déficientes visuelles, avec autisme et tout prochainement, aux personnes en chaise roulante.
Des bains de forêt inclusifs font également leur entrée dans la programmation.
A l’occasion de cette année touristique dédiée à la nature, la dynamique « Tenneville-les-Bains… de forêt ! » bénéficie d’un accompagnement par Access-i avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme.
Access-i, c’est le portail d’information sur l’accessibilité. L’association informe les personnes en situation de handicap sur l’accessibilité des bâtiments, sites et événements.
Cette sortie de découverte de nos forêts se veut être un moment privilégié de connivence. Le bain de forêt est l’occasion de se livrer à des jeux et observations afin de valoriser la complicité entre l’adulte et l’enfant.
Tour à tour meneur et mené, les participants se laissent guider par leurs sens, par la joie et le plaisir de l’instant présent, à soi, à l’autre, à la nature.
Juliette Antoine, qui fait partie de l’équipe des guides partenaires de Tenneville-les-Bains… de forêt!, a acquis la pratique du néerlandais aux Pays-Bas où elle a vécu plusieurs années.
Rapidement, elle a manifesté son envie de proposer une formule pour les groupes néerlandophones. Les bains de forêt qu’elle accompagne invitent à la détente, au lâcher prise, ainsi qu’au non-jugement. Elle veille à l’émerveillement afin de souligner l’expérience avec une approche nouvelle, naturaliste ou poétique.
Une première édition a pu se dérouler en mai.
Ayant été appréciée à l’unanimité, l’activité est reconduite sur base mensuelle.
Des bains de forêt au lever du soleil ont été proposés en juin 2021.
D’une part, le dimanche 20 juin sur le thème « S’éveiller aux aurores » et accompagné par Juliette Antoine. L’attention étant portée sur le lever du jour, la frontière entre l’obscurité et la lumière, l’invisible et le visible…
D’autre part le lundi 21 juin , « Accueillir le jour et l’été », en compagnie de Delphine Caudron. Ce bain de forêt fut l’occasion de s’octroyer un temps d’écoute à soi, à son corps et faire place à la planification positive de nos journées.
En 2020, le principe des journées à thème incluant un bain de forêt, ainsi qu’une autre activité ayant le même fil conducteur pour les lier, a vu le jour. Une première journée orientée vers le développement personnel et intitulée « A l’écoute de soi : se (re)connecter à sa propre nature » a été programmée le dimanche 7 juin. Malheureusement, en raison de la situation Covid-19, elle n’a pu se dérouler. La journée a été reportée au 24 avril 2021 mais en raison de la situation sanitaire et des mesures en vigueur, elle sera reportée.
Afin de varier les expériences et ressentis de la pratique du bain de forêt, des rendez-vous au lever du soleil devaient être lancés à l’occasion de l’évènement « Des Racines et des Arbres » le 2e week-end de septembre à Laneuville-au-Bois. Toujours en raison de la pandémie, l’organisation de ce rendez-vous initialement programmé le 12 septembre 2020 a été reportée au 25 avril 2021 mais a dû également être annulée au vu de la situation sanitaire.
Ces rendez-vous seront reprogrammés.
Cette initiative “bain de forêt matinal" est proposée en résonance avec « TENDANCES ». Il s’agit d’un projet transfrontalier mené dans le cadre du programme Européen Interreg V France-Wallonie-Flandres et fruit de la collaboration de l’Association touristique du Luxembourg belge avec plusieurs partenaires de la côte franco-belge. Ensemble, ils travaillent afin de soutenir les prestataires touristiques qui souhaitent développer des produits et services plus adaptés aux tendances actuelles de consommation.
C’est d’ailleurs dans ce cadre que « Tenneville-les-Bains… de forêt! » donne écho à l’approche « bain de mer » menée par la côte belge et française.
Cette approche invite à se reconnecter grâce à la mer. Ces partenaires du littoral ont ainsi édité un carnet de voyage qui permet, au grès des humeurs (qu’elles soient par exemple tranquille ou gourmande) de parcourir des endroits extraordinaires, réaliser quelques exercices sur la plage ou encore pratiquer des activités propices au ressourcement. Ces exercices sont complétés par des paroles d’experts qui apportent un conseil ou une information utile. Et pour chaque humeur, une sophrologue propose un exercice qui permet de mobiliser les 5 sens. Notons également que ce livret distribué dans les bureaux de tourisme du littoral fait la part belle à la pratique du bain de forêt à Tenneville!
C’est également grâce à “TENDANCES" que l’idée de proposer des cartes tire-tique personnalisées a été rendue possible. Une manière efficace pour promouvoir le bain de forêt, la région et faire de la sensibilisation concernant la présence des tiques, particulièrement actives en saison estivale.
Bien que la déconnexion soit le maitre mot et que lors des bains de forêt, l’invitation est faite d’éteindre son smartphone, l’évolution de Tenneville-les-Bains… de forêt! et l’agenda des rendez-vous peuvent être suivis sur les réseaux sociaux.
La page Facebook @baindeforetardenne a été lancée au printemps 2019 suivie, au printemps 2020, de la création du compte Instagram @baindeforetardenne. Une manière de s’immerger dans la forêt entre deux pauses nature à Tenneville !
Fin septembre, le groupe de travail s’est réuni pour une après-midi de sensibilisation au handicap. Animée par la cellule accessibilité du service Alter&Go de la Province de Luxembourg, cette rencontre entre théorie et mise en situation a permis les premiers pas vers des bains de forêt accessibles. La prochaine étape (postposée en raison de la situation pandémique) verra se dérouler la concrétisation de bains de forêt adaptés et à terme, inclusifs.
Alors que le concept développé dans la commune de Tenneville fait de plus en plus parler de lui, développer une identité propre s’imposait. C’est ainsi que le Syndicat d’Initiative Champlon-Tenneville a initié la création d’un logo. Un action menée conjointement avec le groupe de travail et dont la réalisation revient au studio de création graphique Mathieu Gillet. Un véritable travail d’équipe !
Si la concrétisation du parcours-découverte du bain de forêt a malheureusement été freinée dans sa progression par la Covid-19, la situation n’a pas empêché l’arrivée de premières bonnes nouvelles.
En effet, l’itinéraire est reconnu par le Commissariat Général au Tourisme.