La tisane
brins de forêt

En vente au moment de l’accueil des bains de forêt accompagnés, sur demande auprès du Syndicat d’Initiative (+32 474 86 20 38 ou Ludovic Collard: +32 497 90 67 10), ainsi qu’auprès du GACoeur de l’Ourthe.

Prix de vente: 8 € / sachet

Laissez infuser la nature...

Tisane "Brins de forêt, mélange Ici & Maintenant" produite à Tenneville pour Tenneville-les-Bains de forêt ! (Syndicat d'Initiative de Tenneville)

Le mélange 2024 “Ici & Maintenant” se compose de

  • framboisier
  • sureau
  • épicéa
  • bouleau

 

Le nom “Ici & Maintenant” donné à la récolte possède une double symbolique :

  • d’une part, ces termes rappellent que la pratique du bain de forêt nous invite à nous recentrer sur le moment présent, à goûter l’instant.
  • d’autre part, car les jeunes pousses d’épicéa qui font partie du mélange, ont été récoltées sur des arbres qui devaient être éliminés.


D’ailleurs, le saviez-vous ?
A l’exception d’un cadre spécifique comme celui-ci, il n’est pas permis de récolter des bourgeons ou des jeunes pousses afin de garantir la bonne évolution de la forêt.

Un mélange 100% Tenneville-les-Bains... de forêt !

A l’origine de la tisane “Brins de forêt”, il y a un souhait simple: celui de prolonger l’immersion sylvestre, une fois de retour chez soi.

Notre tisane est composée de plantes de la région. Une boisson savoureuse qui, nous l’espérons, vous emmènera délicieusement au cœur de nos forêts…

Comme pour le premier cru, la production 2024 a été confiée à l’association Rêve de Terre implantée dans le village de Journal.

Ce que Juliette, notre tisanière, vous en dit :

Cette tisane au goût rafraichissant est indiquée à toute heure du jour, pour des effets diurétique, antiinflammatoire, et décongestionnant des voies respiratoires.

  • Le framboisier : c’est la plante des femmes, elle est leur alliée pour soulager tous les symptômes liés à leur vie reproductive.
    Sa valeur nutritionnelle est remarquable : c’est une excellente réserve de vitamines C, E, A, B, de minéraux comme le magnésium, le potassium, le calcium et le phosphore.

    Elle contient également des oligo-éléments essentiels tels que le zinc, le fer, le chrome et le manganèse.
    Elle est riche en tanins antiinflammatoires et en antioxydants.
    L’effet tonique des feuilles de framboises agit aussi sur le transit intestinal. Elles possèdent des vertus astringentes, efficaces en cas de diarrhée ou de constipation, et d’indigestion.
    Sureau: la fleur de sureau facilite la transpiration, on peut l’utiliser en infusion par accompagner une fièvre.
    Elle est également diurétique, elle facilite la sécrétion des urines, on peut donc y penser en cas de rétention d’eau ou d’œdèmes.
    Grâce à ces 2 propriétés , elle a longtemps été utilisée en cure printanière.
    Elle est considérée comme dépurative, elle stimule l’élimination des déchets fabriqués par le corps par les reins (urines) et par la peau (transpiration), cette action peut être très utile en cas d’inflammations articulaires.
  • La fleur de sureau possède également des propriétés anti-inflammatoires, anti-rhumatismales et anti-virales qui permettent de lutter efficacement contre les maux de l’hiver, en stimulant modérément le système immunitaire, très utile également pour bien expectorer.
    Son action anti-allergique aide à soutenir les muqueuses lors des épisodes estivaux de rhume des foins.
  • Les jeunes pousses d’épicéa : l’épicéa est réputé pour ses vertus antispasmodiques, anti-inflammatoire, sédatives, antiseptiques, expectorantes et antibiotiques.
    Il est dans la majorité des cas utilisé pour soigner les infections liées aux voies respiratoires.
    Il aide à évacuer les glaires.

    Bourgeons de pin sylvestre : le pin sylvestre est un arbre aux vertus antiseptiques et décongestionnantes des voies respiratoires.
    Expectorantes et mucolytiques, il va fluidifier les sécrétions des voies aériennes et apaiser la toux. Ses jeunes pousses sont anti-infectieuses et antifongiques, ainsi que diurétiques et drainantes hépato-biliaire.
  • Les feuilles de bouleau: les jeunes feuilles de bouleau sont utilisées en tisane principalement pour leurs propriétés diurétiques, antiseptiques urinaire, dépuratives générales, antiinflammatoires, ainsi que pour lutter contre la rétention d’eau et la cellulite.
Tisane "Brins de forêt, mélange Ici & Maintenant" produite à Tenneville pour Tenneville-les-Bains de forêt ! (Syndicat d'Initiative de Tenneville)

Goûter ou savourer ?

Tisane "Brins de forêt, mélange Ici & Maintenant" produite à Tenneville pour Tenneville-les-Bains de forêt ! (Syndicat d'Initiative de Tenneville)

Conseil d’utilisation et de conservation:

  • 2 cuillères à café pour 20 cl d’eau à 90°
  • Laissez infuser la forêt durant 4 à 5 minutes
  • À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité
  • Bien refermer le sachet entre 2 utilisations
Logo Rêve de Terre
Séchoir solaire Rêve de Terre

Pour cette nouvelle production, Juliette a notamment pu compter sur un volumineux séchoir solaire artisanal. Il lui permet de sécher aromates, herbes médicinales et autres fruits.

Il fonctionne très simplement: à l’énergie solaire!
L’air chaud s’engouffre entre une plaque de verre et une taule noire dans le séchoir, et, pour trouver une issue de sortie, n’a d’autre choix que de traverser une à une les différentes clefs de séchage, garnies de plantes à sécher.
Ce mouvement est entretenu par un effet d’aspiration créé par une cheminée.
Et voilà ! Une petite merveille de technologie simple et accessible.

Juliette est donc tributaire des conditions météorologiques pour ses séchages, plus lents en période pluvieuse, mais quel plaisir d’avoir finalement un produit dont la transformation n’a eu aucun impact sur notre belle planète…

Bonne dégustation de cette tisane dans laquelle elle a mis toute sa passion pour la nature et son amour des bonnes choses!

Bon à savoir : les bonnes pratiques pour la cueillette

Dans les bois, plusieurs produits de la forêt se laissent cueillir tels que les champignons et les myrtilles.
Si vous souhaitez procéder à la cueillette, soyez très attentifs et respectez ces quelques recommandations d’usage:

  • Informez-vous au préalable car il est impératif de disposer de  l’autorisation du propriétaire des lieux, qu’il soit privé ou public, avant toute cueillette.
    Sur les parcelles communales, il y a lieu  de se renseigner auprès de chaque Administration communale pour savoir si un arrêté l’autorisant a été pris.
    Des conditions spécifiques peuvent aussi s’appliquer.
    Dans les forêts domaniales, l’accès pour la cueillette est toléré partout, sauf dans les réserves naturelles.
    Attention, à certaines périodes, l’accès aux forêts est aussi parfois réglementé ou interdit pour des raisons de sécurité  (incendie, vent, chasse…) ou de protection de l’environnement (zone de quiétude pour le brame du cerf, pour la conservation de la nature…).
    Il est évident que si les voiries sont fermées, l’accès à la forêt pour cueillette l’est aussi.
  • Cueillez avec modération.
    Le Code forestier permet de cueillir par jour et par personne, pour un usage personnel :
    • 1 seau de 10 litres de myrtilles
    • 1 seau de 10 litres de champignons
    • 2 poignées de fleurs
  • Veillez à rester à proximité des chemins (un rayon de 50 mètres maximum est conseillé).
    La nature compte sur vous pour ne pas perturber inutilement le milieu.
  • Pensez à nettoyer votre récolte avec précaution et, en cas de doute, consultez un spécialiste avant la dégustation.
  • Prenez part à des balades guidées pour affiner vos connaissances.
Aller au contenu principal