La tisane “Brins de forêt” est née d'un souhait: prolonger l'immersion sylvestre, une fois de retour chez soi.

En cet été 2021, nous avons le plaisir de vous annoncer la disponibilité d'une tisane 100% Tenneville-les-Bains… de forêt !.

Cette idée s'est concrétisée en collaboration avec l'asbl Rêve de Terre implantée dans le village de Journal, à qui la production a été confiée.

Ce premier mélange est composé de plantes de notre région. Il allie subtilement leurs bienfaits en créant une boisson savoureuse qui vous emmènera délicieusement au cœur de nos forêts.

Nous avons choisi de l'appeler “Ici & Maintenant” car le nom de cette récolte possède une double symbolique.
D’une part, ces termes rappellent que la pratique du bain de forêt nous invite à nous recentrer sur le moment présent, à goûter l’instant.
D’autre part, car les bourgeons de pin sylvestre ainsi que les jeunes pousses d’épicéa qui font partie du mélange, ont été récoltés sur des arbres qui devaient être éliminés.
Ces derniers s'étaient naturellement développés dans une zone où leur présence devenait néfaste pour d'autres plantes très rares présentes dans ces milieux protégés.
A l’exception d’un cadre spécifique comme celui-ci, il n’est pas permis de récolter des bourgeons ou de jeunes pousses afin de garantir la bonne évolution de la forêt.

La tisane est en vente auprès du Syndicat d'Initiative Champlon-Tenneville lors des bains de forêt guidés.



Ici & Maintenant

Juliette Antoine, la tisanière – qui est également guide partenaire de Tenneville-les-Bains… de forêt ! -,  nous partage les bienfaits de ce mélange:

Cette tisane au goût rafraichissant est indiquée à toute heure du jour, pour des effets diurétique, antiinflammatoire, et décongestionnant des voies respiratoires.

Elle se compose de framboisier, de sureau, de jeunes pousses d'épicéa, de bourgeons de pin sylvestre et de feuilles de bouleau.

  • Framboisier : c’est la plante des femmes, elle est leur alliée pour soulager tous les symptômes liés à leur vie reproductive. Sa valeur nutritionnelle est remarquable : c'est une excellente réserve de vitamines C, E, A, B, de minéraux comme le magnésium, le potassium, le calcium et le phosphore.
    Elle contient également des oligo-éléments essentiels tels que le zinc, le fer, le chrome et le manganèse.
    Elle est riche en tanins antiinflammatoires et en antioxydants.
    L'effet tonique des feuilles de framboises agit aussi sur le transit intestinal. Elles possèdent des vertus astringentes, efficaces en cas de diarrhée ou de constipation, et d'indigestion.
  • Sureau: la fleur de sureau facilite la transpiration, on peut l’utiliser en infusion par accompagner une fièvre.
    Elle est également diurétique, elle facilite la sécrétion des urines, on peut donc y penser en cas de rétention d’eau ou d’œdèmes.
    Grâce à ces 2 propriétés , elle a longtemps été utilisée en cure printanière.
    Elle est considérée comme dépurative, elle stimule l’élimination des déchets fabriqués par le corps par les reins (urines) et par la peau (transpiration), cette action peut être très utile en cas d’inflammations articulaires.
    La fleur de sureau possède également des propriétés anti-inflammatoires, anti-rhumatismales et anti-virales qui permettent de lutter efficacement contre les maux de l’hiver, en stimulant modérément le système immunitaire, très utile également pour bien expectorer.
    Son action anti-allergique aide à soutenir les muqueuses lors des épisodes estivaux de rhume des foins.
  • Jeunes pousses d’épicéa : l'épicéa est réputé pour ses vertus antispasmodiques, anti-inflammatoire, sédatives, antiseptiques, expectorantes et antibiotiques. Il est dans la majorité des cas utilisé pour soigner les infections liées aux voies respiratoires. Il aide à évacuer les glaires.
  • Bourgeons de pin sylvestre : le pin sylvestre est un arbre aux vertus antiseptiques et décongestionnantes des voies respiratoires. Expectorantes et mucolytiques, il va fluidifier les sécrétions des voies aériennes et apaiser la toux. Ses jeunes pousses sont anti-infectieuses et antifongiques, ainsi que diurétiques et drainantes hépato-biliaire.
  • Feuilles de bouleau: les jeunes feuilles de bouleau sont utilisées en tisane principalement pour leurs propriétés diurétiques, antiseptiques urinaire, dépuratives générales, antiinflammatoires, ainsi que pour lutter contre la rétention d'eau et la cellulite.

Conseil d'utilisation et de conservation:

  • 2 cuillères à café pour 20 cl d'eau à 90°
  • Laissez infuser la forêt durant 4 à 5 minutes
  • À conserver à l'abri de la lumière et de l'humidité, bien refermer le sachet entre 2 utilisations

Allergène éventuels : pas d'application

Le séchoir solaire

Juliette utilise un volumineux séchoir solaire artisanal, construit par son compagnon, pour sécher aromates, herbes médicinales et autres fruits.

Ce séchoir fonctionne très simplement: à l'énergie solaire!
L'air chaud s'engouffre entre une plaque de verre et une taule noire dans le séchoir, et, pour trouver une issue de sortie, n'a d'autre choix que de traverser une à une les différentes clefs de séchage, garnies de plantes à sécher.
Ce mouvement est entretenu par un effet d'aspiration créé par une cheminée.
Et voilà ! Une petite merveille de technologie simple et accessible.

Juliette est donc tributaire des conditions météorologiques pour ses séchages, plus lents en période pluvieuse, mais quel plaisir d'avoir finalement un produit dont la transformation n'a eu aucun impact sur notre belle planète…

Bonne dégustation de cette tisane dans laquelle elle a mis toute sa passion pour la nature et son amour des bonnes choses!

Tisane en vente auprès du Syndicat d'Initiative Champlon-Tenneville et notamment lors des bains de forêt guidés.
+32 497 90 67 10

Prix de vente: 8 €

Producteur :  
Rêve de terre asbl
30 Journal
6971 Tenneville
+32 499 37 54 71

Bon à savoir

Pour votre usage personnel, vous pouvez cueillir par jour : 2 poignées de fleurs, 1 seau de 10 litres de myrtilles, 1 seau de 10 litres de champignons.
Si dans les forêts domaniales la tolérance est permanente (sauf lors des jours de fermeture de la forêt), il est impératif de disposer de l’autorisation du propriétaire des lieux.

Aller au contenu principal