Pour connaître l’information actualisée relative au coronavirus et aux mesures prises dans la commune de Tenneville, surfez sur le site de l’Administration communale.
Si vous avez un jour emprunté la Nationale 4 entre Namur et Arlon, vous êtes immanquablement passé par Tenneville.
Mais, cette traversée mise à part, que connaissez-vous de la commune ?
Ecartez-vous quelque peu de cette voie rapide, vous ressentirez le calme de la campagne et la sérénité de la forêt, car Tenneville est un espace de tranquillité au cœur de l’Ardenne.
Pays du cerf et de la cigogne noire, Tenneville offre un paysage au relief marqué entre rivières et forêts, dans le Parc naturel des Deux Ourthes et la Grande Forêt de Saint-Hubert.
Couverte à plus de moitié de forêt, la commune jouit d’un environnement de grande qualité et d’un patrimoine naturel riche formé entre autres par la grande forêt de Saint-Michel Freyr, la réserve naturelle du Rouge Poncé, des aires d’observation du gibier…
Sans oublier que c’est au lieu-dit « La Converserie » que, selon la légende populaire, saint Hubert aurait rencontré le cerf crucifère…
La Ferme des Frênes – Biofarm est une ferme en activité située dans le village de Cens. Une exploitation principalement consacrée à l’élevage d’agnes Entre-Sambre-et-Meuse, de veaux Black Angus et de porcs Sattelschwein.
La famille Feller ouvre les vendredi et samedi son magasin à la ferme où vous pouvez vous procurer les produits issus de son élevage, ainsi que divers produits locaux (fromages, bières, pains, etc.).
Tout au long de l’année, Vanessa et Patrick proposent aussi des visites « à travers champs » et avec dégustation ! Elles se déroulent durant 1h30 à 2 heures, sur rendez-vous, lors des jours de fermeture de la boucherie.
En pratique :
Que vous veniez par la Nationale 89 (Barrière de Champlon) ou via Basseilles, vous constaterez rapidement que le village de Laneuville-au-Bois porte on ne peut mieux son nom, comme perdu au milieu de la forêt.
Vous aimez les saveurs vraies, celles issues de la production locale ?
Chaque premier vendredi des mois de septembre à juin, un marché fermier s’installe à Tenneville. L’évènement est parfait pour rencontrer les producteurs, découvrir leurs produits et se retrouver pour débuter le week-end en toute convivialité.
En juillet et août, le « Marché fermier des 3 communes » fait place aux « Marchés du Terroir des Deux Ourthes ». Un rendez-vous incontournable lors des jeudis d’été. Aux côtés des producteurs, les artisans viennent proposer leurs réalisations. Ce marché dédié au terroir et à l’artisanat s’installe en alternance dans les communes de Tenneville, Bertogne et Sainte-ode le jeudi.
En pratique :
« Qui dit ski de fond dit Champlon » est la pensée-réflexe à adopter dès que les premiers flocons tombent en Ardenne.
Lorsque la neige le permet, la Maison du Ski ouvrent ses portes et l’accès aux pistes de ski de fond.
Que vous soyez débutant ou non, ne manquez pas l’expérience au départ de ce village très facilement accessible via la Barrière de Champlon.
Du matériel est également disponible en location, tout comme un espace « après-ski » !
En pratique :
Parmi les expériences à vivre « au moins une fois dans sa vie », se retrouve très certainement l’écoute du brame du cerf.
On la situe entre la mi-septembre et la mi-octobre, et pour l’apprécier on veillera à se rendre sur un des sites autorisés le matin ou le soir.
Il s’agira d’être calme et discret, mais aussi patient…
Plusieurs routes touristiques sont proposées afin de parcourir Tenneville en tout sens, ou la traverser pour découvrir plus largement la région de la Forêt de Saint-Hubert :
Pour les grands groupes à partir de 40 personnes, il est possible de visiter le Centre Marcassou situé à la Barrière de Champlon. C’est en effet dans la commune de Tenneville que les saucissons et jambons secs de la célèbre marque sont produits. L’ancien centre de production a été transformé en un espace de visite invitant à découvrir l’univers « Marcassou », son histoire et les produits du site de Champlon-Ardenne. La visite pourra se terminer par une dégustation des produits !
En pratique:
Plusieurs sites sont aménagés pour permettent à chacun.e de profiter d’un agréable moment en forêt.
Des aires de visions sont accessibles pour les personnes en situation de handicap.
Il en va de même pour le Sentier didactique du Bois de la Fontaine à Laneuville-au-Bois. De nouveaux aménagements y sont actuellement en cours.
C’est le long de la Nationale 89 entre la Barrière de Champlon et Saint-Hubert, que se situent la chapelle Saint-Hubert ainsi que la Rouge Croix. Cette dernière est située non loin de l’endroit où saint Hubert se serait converti au christianisme suite à une rencontre avec un cerf crucifère lors d’un partie de chasse…
A Tenneville, le 10 septembre 1692 tombait au champ d’honneur l’Officier d’élite irlandais « Matthias Barnewall Xe Lord Trimleston ».
Âgé d’à peine 22 ans, Lord Trimleston faisait partie de la prestigieuse « King Jame’s ii Troops of Irish Horse Guards ».
Surpris par une attaque ennemie où son régiment s’est particulièrement distingué, il fut tué lors de la première charge de cavalerie lors de la bataille d’Ortheuville. Il est inhumé dans la Vieille Eglise de Tenneville.
La Vieille Eglise est située au coeur du vieux Tenneville (rue de la Vieille Eglise). Dédiée à sainte Gertrude, cette ancienne chapelle figurait parmi les possessions les plus éloignées de l’abbaye de Nivelles vers 1059. Dépendante de l’église paroissiale de Cens, elle n’aurait été érigée en paroisse qu’en 1586 suite au Concile de Trente. L’histoire paroissiale ne s’étoffe qu’à la fin du 16e siècle, époque où s’établissent les forges du Noir bras, de Prelle et de Sainte-Ode. Suite à des fouilles réalisées en 1957-1958, les vestiges d’une ancienne nécropole datée du 8 au 10e siècle y furent découverts. L’examen archéologique révéla également une succession de trois édifices au cours des siècles. De nos jours, il ne subsiste que la tour du clocher s’étirant vers le ciel dans l’enceinte du vieux cimetière où se dressent encore des pierres tombales séculaires.