A pas de loup, un parcours permanent pour s’éveiller au bain de forêt en Belgique

A l’approche de la saison touristique estivale, Tenneville inaugure A pas de loup, un parcours inédit et unique en Belgique pour découvrir le bain de forêt.

Pour celles et ceux qui désirent vivre cette pratique en autonomie, la Commune de Tenneville propose désormais, en partenariat avec le Syndicat d’Initiative et le groupe de travail Tenneville-les-Bains… de forêt !, un parcours découverte de 6 km.

L’élan initial ? 
Concevoir un circuit balisé en forêt qui ne se contente pas d’emmener dans les bois,  qui invite à s’éveiller à cette autre manière d’être parmi les arbres.

Nommé A pas de loup, ce nouvel itinéraire prend son départ près de la Maison du Ski à Champlon.
Il est jalonné de différentes haltes concrétisées par Kris Rabaut (atelier Fragment à Beaulieu) et Mathieu Gillet (studio de création graphique à Bertrix).
Il s’agit de panneaux dont le contenu est principalement illustré (pour relaxer le mental, les textes ont été limités) et de 3 installations majeures. 

Si l’idée a pris racine dès 2019, l’avancée du projet a cheminé au gré d’imprévus ; la crise sanitaire ayant bouleversé les plannings, gelé certaines étapes et redéfini les priorités. La concrétisation a évolué au rythme de ces aléas et permet aujourd’hui d’aboutir à un parcours plus juste encore qu’à ses prémices et fidèle à ce qu’il doit incarner : prendre le temps.

Ce parcours est le fruit du travail collectif. C’est cette collaboration qui a permis au projet de prendre forme aujourd’hui sur le terrain.

Citons notamment :

  • La Commune de Tenneville qui a financé la réalisation du parcours et le personnel communal qui est intervenu aux différents stades de l’évolution du projet ;
  • Le Ministère du Tourisme qui, par l’intermédiaire du Commissariat Général au Tourisme, a apporté son soutien à la Commune à hauteur de 80% au financement des équipements soit 20 000 € ;
  • Le Cantonnement de Nassogne, sa direction et les différents agents de triage concernés par le projet ;
  • Messieurs China et Wilkin qui autorisent le passage du parcours et le balisage de ce dernier dans leurs propriétés ;
  • Le personnel de la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert à la fois pour la promotion, l’information et l’entretien.


Consultez la page dédiée au parcours découverte pour préparer votre prochain bain de forêt à pas de loup….

Un projet financé par la Commune de Tenneville avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme.