parcours découverte

A pas de loup

A pas de loup est la grande nouveauté de cette année 2025.
Il s’agit d’un parcours inédit et unique en Belgique.
C’est un itinéraire permanent, jalonné de haltes, qui sont autant d’invitations à découvrir le bain de forêt.

Le projet a pris racine dès 2019 avec un élan précis :
créer un parcours balisé en forêt qui ne se contente pas d’emmener dans les bois, qui invite à

  • s’éveiller à cette autre manière d’être parmi les arbres
  • habiter le silence
  • ralentir dans un quotidien effréné
  • ressentir ce lien au vivant
  • respirer l’instant présent.


Puis sont venus des imprévus : des ralentissements, des reports et des incertitudes.
La crise sanitaire a bouleversé les plannings, gelé certaines étapes, redéfini les priorités.

Plutôt que de courir après le calendrier initial, nous avons laissé le projet mûrir au rythme de ces aléas. 

Le parcours inauguré le dimanche 15 juin 2025 est donc un projet plus clair, plus ancré, plus juste encore qu’à ses prémices et fidèle à ce qu’il doit incarner : prendre le temps.

en période de chasse en battue

La période de chasse en battue débute le 1er octobre pour se terminer le 31 décembre.
Il est possible qu’elle soit prolongée en janvier et ou février.

L’itinéraire A pas de loup sera inaccessible :

  • jeudi 22 et vendredi  23 octobre 2025
  • vendredi 14 et samedi 15 novembre
  • vendredi 28 et samedi 29 novembre
  • vendredi 12 et samedi 13 décembre

 

Durant toute cette période, il reste essentiel de toujours rester sur les chemins et de respecter les affiches rencontrées sur place.
Franchir l’affiche est interdit.

En bref

Départ : Maison du Ski à Champlon (l’aménagement du point de départ sera finalisé à l’issue des travaux de la place).
Adresse: Grand-Rue 164, 6971 Tenneville (village de Champlon)

Distance
: 6 kilomètres

Accessibilité
: en raison des voies empruntées, il est nécessaire d’être capable de marcher sur un terrain irrégulier et parfois boueux. N’hésitez pas à emporter vos bâtons de randonnée.
Si vous rencontrez des difficultés de marche ou si vous êtes accompagnés par des tout-petits, nous vous invitons à vous rendre au Bois de Laneuville-au-Bois munis du livret Bain de forêt (voir aussi : plus bas sur cette page). Vous pouvez également vous le procurer à la Maison du Tourisme de la Forêt de Saint-Hubert (Place du Marché 15, 6870 Saint-Hubert). 

Balisage
: le parcours est balisé (rectangle vert – logo sur la balise) et pour des raisons évidentes de cohérence avec la dynamique, les traces GPX ne sont volontairement pas diffusées (merci de le respecter).

Paysages
: résineux et feuillus, jeunes ou vieux arbres parfois tordus, silhouettes d’arbres morts, voies recouvertes de mousses, végétation riche et variée, petits ruisseaux… C’est un circuit qui mêle les ambiances, les paysages et la vie de la forêt.  

Saisons idéales pour le découvrir
: au printemps et en été.

revenir à un autre essentiel

Durant cette expérience, nous vous invitons à vous offrir la possibilité de vraiment ralentir votre temps.
C’est pourquoi nous vous suggérons de prévoir au minimum 2h30 pour expérimenter cette autre manière de se promener en forêt.

Pour vivre ce temps de ralentissement, nous vous suggérons:

  • d’opter pour le mode avion/silencieux de votre téléphone.
  • d’éviter d’emporter votre appareil photo.
    Les meilleures souvenirs sont ceux que l’on garde en mémoire.
  • d’expérimenter au maximum le silence.
  • ne soyez pas dans l’attente, restez ouvert à ce qui se présente à vous.
  • si vous êtes accompagnés par des enfants, invitez-les à se questionner.
    Que vois-tu ? Que comprends-tu ?
    Explique-moi ce que cela veut dire pour toi ? Évitez de les laisser gambader partout et crier.
    Invitez-les, eux aussi, à rentrer dans l’ambiance du bain de forêt
    .
A pas de loup...

L’expression « à pas de loup » est porteuse de sens pour ce parcours découverte.
Déjà, parce que l’itinéraire traverse le lieu-dit « Fontaine du loup ».
Aussi, parce qu’elle évoque une manière d’avancer doucement, en silence. C’est une marche légère, attentive, presque invisible…
C’est une invitation à se reconnecter à la nature avec simplicité et présence. C’est une façon d’être là, pleinement, sans déranger.
Être en harmonie avec le vivant, à l’écoute de soi et du monde…
Avancer à pas de loup, c’est aussi apprendre à marcher dans la forêt avec la conscience de notre place dans le vivant. 

En chemin...

Le balisage

L’itinéraire est entièrement balisé
Vous partez et revenez au même endroit.
Le début et la fin du parcours sont communs.

Pour des raisons évidentes de cohérence avec l’approche du bain de forêt, les traces GPX ne sont volontairement pas diffusées (merci de le respecter).

Vous pouvez également imprimer le « pas à pas ».

Entre chemin et cloisonnement d’exploitation

Le parcours emprunte notamment ce cloisonnement d’exploitation. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous recommandons vivement de pouvoir marcher facilement sur un terrain irrégulier et boueux (il est possible que du débardage ait lieu au moment de votre venue).

Contrairement à un chemin en forêt qui n’est pas spécifiquement aménagé pour la circulation des véhicules, un cloisonnement d’exploitation est une voie d’accès destinée à être empruntée par les engins lors des exploitations forestières. Ce type de passage est développé dans le but de concentrer la circulation des machines dans les bois et ainsi réduire, dans la mesure du possible, leur impact. 
Ce type de voie n’est donc pas à considérer comme un chemin et est inaccessible en temps normal. 

Les panneaux

Plusieurs haltes jalonnent la moitié du parcours.

Pour relaxer le mental, il a été imaginé de faire passer les messages principalement par des illustrations.
C’est dans cette optique qu’une dizaine de dessins originaux, dont le personnage principal est un loup, ont été créés par Mathieu Gillet.
Et ce loup, qui est-il ?
C’est vous, c’est nous, ce sont nos peurs, c’est aussi notre liberté.

Kris Rabaut, qui a concrétisé l’ensemble des haltes du parcours, a cherché à ce que la présence des panneaux soit épurée et identifiable dans le milieu forestier tout en restant pertinente avec les lieux, qu’ils reflètent la verticalité des arbres (par le biais d’un panneau ajouré) et la transparence que l’on peut notamment observer parmi les feuillus (évoquée par l’impression sur plexi transparent).

Hal(l)o

Hal(l)o marque symboliquement l’entrée dans le bain de forêt.
Sa conception en voûte autoporteuse est inspirée par la technique architecturale des voûtes à chaînette.
Elle guide le regard vers la cime des arbres et invite à l’ouverture du cœur à la nature.
Au moment du retour, ce portique devient à nouveau un repère : s’il marque la fin de l’expérience, il amorce un retour enrichi, plus conscient, peut-être transformé vers le quotidien.

Le Nid-Baignoire

L’installation Nid-baignoire est partiellement fermée et se veut symboliquement protectrice, ouverte, accueillante. Elle permet de s’asseoir et se déchausser pour expérimenter la marche à pieds nus.

 » Se baigner dans la nature, retourner à la source de vie, se savoir en sécurité, se nicher dans l’existence. « 

Sa réalisation s’est déroulée sous la forme d’un chantier participatif qui a rassemblé une vingtaine de bénévoles animés par l’envie de créer ensemble, de partager une expérience humaine et de redécouvrir un savoir-faire ancien.

La Rosace des cimes

La structure Rosace des cimes invite, elle, à se détendre autour et sous l’arbre. La tête presque contre ce dernier suggère d’entrer dans sa perspective.
Alors que les yeux explorent la canopée, les pieds rayonnent dans toutes les directions, comme s’ils s’accordaient avec les racines…

Le respect du code du promeneur
& l’espace « connexion à l’arbre »

Pour vivre le « câlin à l’arbre », un espace est spécialement prévu autour du dernier panneau (voir photo – halte 6).
A l’exception de cet endroit, il convient de rester sur les chemins et sentiers.

Quelques recommandations pratico-pratiques
  • Comment s’habiller ?

Nous recommandons de porter de bonnes chaussures de marche, ainsi qu’une tenue imperméable (en fonction de la météo), confortable et adaptée pour une promenade en forêt.
En fonction des températures, nous suggérons de porter une couche en plus que ce que vous ne porteriez pour une marche habituelle, voire d’emporter des gants, une écharpe et un bonnet.
En effet, s’agissant d’une marche lente, il n’est pas possible de se réchauffer par un déplacement actif.
Pensez aussi à prévoir « une petite laine » pour le retour, car avec la détente pourrait venir un sentiment de froid.

  • Faut-il prévoir quelque chose en particulier dans son sac à dos ?

Vous pouvez bien sûr prendre avec vous de l’eau et de quoi éviter les « fringales » (merci de ramener vos déchets à la maison).
Un petit essuie (type essuie main) peut être le bienvenu si vous vous laissez tenter par la marche à pieds nus.
Il est vivement souhaité de ne pas emporter d’appareil photo ni d’utiliser de smartphone afin de profiter au mieux de cette expérience, se déconnecter pour mieux se reconnecter.

  • Quand le parcours est-il accessible ?

Le parcours est accessible tout au long de l’année, à l’exception des journées de fermeture pour des raisons de conservation de la nature ou de chasse.
Il convient toujours de s’informer sur les prévisions météos avant de prendre le départ (ex: à éviter en cas de grands vents).

  • Peut-on venir avec son chien ?

Afin que vous puissiez être pleinement disponible pour vous-même, nous vous conseillons de laisser votre fidèle compagnon à quatre pattes à la maison. 
Toutefois, s’il vous accompagne, veillez à le tenir en laisse. 

  • Du bruit dans votre bain de forêt ? 

Écoutez les sons afin de les intégrer comme faisant partie de l’ambiance sonore et, ensuite, concentrez-vous sur votre respiration.
Nous vous invitons à être dans l’acceptation: l’instant présent ne correspond pas toujours à ce que l’on avait imaginé…

  • Autre info utile ?

Il n’y a pas de toilettes sur place. 

  • Un bain de forêt guidé ?

Si vous préférez découvrir le bain de forêt en bénéficiant de l’accompagnement de guides, surfez dans l’agenda de ce site ou contactez-nous.

Spécialement pour les plus jeunes

En raison des voies empruntées, nous vous suggérons de favoriser le Bois de la Fontaine pour votre découverte du bain de forêt. A cet effet, le Syndicat d’Initiative propose une version simplifiée du livret Bain de forêt.

Aussi, afin que les plus jeunes puissent aussi profiter des illustrations du parcours de Champlon, le livre à colorier Tenneviloup t’invite en bain de forêt ! est disponible gratuitement, notamment lors des moments d’accueil des bains de forêt accompagnés.

Accès

La commune de Tenneville est située dans la province de Luxembourg (Belgique).

Elle est facilement accessible via la Nationale 4 (Barrière de Champlon). 

Le parcours balisé A pas de loup démarre du village de Champlon: Grand-Rue 164, 6971 Tenneville.  

Questions fréquentes

Oui, à l’exception des journées de fermeture pour des raisons de conservation de la nature ou de chasse.

Bien sûr, il convient toujours de s’informer sur les prévisions météos avant de prendre le départ (ex: orages, grands vents).

De manière générale, pour profiter au mieux de ce moment, nous vous recommandons de porter des chaussures pour marcher en forêt et, en fonction de la météo: une tenue imperméable, confortable et adaptée pour une promenade en forêt.

Nous vous suggérons d’emporter avec vous un vêtement ou accessoire du type foulard ou écharpe pour le retour, car lorsque la relaxation opère, elle peut s’accompagner d’un sentiment de froid.

Lorsque les températures sont froides, nous vous suggérons également d’emmener avec vous: une couche en plus que ce que vous ne porteriez pour une marche habituelle, des gants, une écharpe et un bonnet. En effet, s’agissant d’une marche lente, il n’est pas possible de se réchauffer par un déplacement actif.

Vous pouvez bien sûr avoir sur vous un sac à dos contenant de l’eau, de quoi grignoter, un petit carnet pour noter vos pensées, prises de conscience… 

Naturellement, il est vivement souhaité de ne pas emporter d’appareil photo ni d’utiliser de smartphone afin de profiter au mieux de cette expérience.

Afin que vous puissiez être pleinement disponible pour vous-même, nous vous conseillons de laisser votre fidèle compagnon à quatre pattes à la maison. Toutefois, s’il vous accompagne, veillez à le tenir en laisse.

Non.

Deux endroits sont prévus (un le long du parcours dans le Bois de la Fontaine (livret Tenneville Découvertes) et l’autre le long du parcours A pas de loup).

A l’exception de ces deux endroits, où il vous est permis de vous écarter un peu, veillez à rester sur les chemins et sentiers.
Si le code du promeneur prévoit cette règle, c’est aussi pour éviter de troubler l’équilibre entre la végétation et les animaux, pour ne pas perturber la faune ni la régénération de la flore.

La Nature nous permet de vivre des instants précieux, respectons-la en retour.

Nous vous suggérons de privilégier cette activité en matinée et bien sûr, de prendre… le temps.

Veillez à expérimenter au maximum le silence durant la promenade et, si vous êtes en groupe, essayez de vous tenir à distance les uns des autres afin que chacun puisse ressentir pleinement l’instant présent.

Lors de votre pratique, ne visez pas un objectif concret, ne soyez pas dans l’attente. Restez ouvert à ce qui se présente à vous.

Si vous êtes accompagnés par des enfants, évitez de les laisser gambader partout et crier, invitez-les, eux-aussi, à rentrer dans l’ambiance du bain de forêt. Invitez-les à se questionner.

Du bruit qui s’invite dans votre bain de forêt ? Écoutez les sons afin de les intégrer comme faisant partie de l’atmosphère sonore et, ensuite, concentrez-vous sur votre respiration.
Soyez ainsi dans l’acceptation de ce qui est ; l’instant présent ne correspond pas toujours à ce que l’on avait imaginé.

Financé par la Commune de Tenneville avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme.